Animation mariage & DJ  Photos mariages & portraits

Evènementiels

1 * Préférez une salle qui vous permette d'organiser le vin d'honneur et le dîner à ce même endroit, tous les déplacements sont autant de temps perdu où rien ne se passe. Entre la mairie et la cérémonie religieuse c'est inévitable, mais 9 fois sur 10 à peine 100 m les séparent, par contre entre les cérémonies et le vin d'honneur, pour 15 mn de route vous allez perdre au minimum 30 mn, idem si vous vous déplacez entre le vin d'honneur et la salle du dîner, donc le mieux est d'y penser en amont.


2 * Imaginez que dans les grands volumes avec des plafonds assez hauts vous perdez en convivialité et si vous  n'êtes pas très nombreux cela s'en ressent davantage, cependant un animateur sérieux peut s'en arranger. Le cas d'une salle plus petite avec un plafond plus bas engendre tout au plus le risque d'être une salle plus bruyante mais il s'y créer une ambiance sympa bien plus rapidement. Par contre, les piliers qui séparent deux parties d'une salle sont bien vite des obstacles au bon suivi des différentes surprises que vous ont préparé vos amis, qu'il s'agisse d'un sketch ou d'une projection vidéo. L'unique avantage sera peut-être cet espace dance floor disponible et prêt à démarrer.


3 * Si certaines salles ont ce défaut de piliers, elles ont peut-être l'avantage de la taille, c'est à dire de proposer une pièce à part pour se changer et répéter la parodie ou le sketch auquel vos invités ont accordé tant de préparation. Pour ces différentes interventions, une petite estrade ou une scène sont de bons atouts à la bonne compréhension de ce qui se passe, une pensée particulière aux tables les plus éloignées !


4 * Certaines salles n'autorisent pas de poursuivre la soirée au-delà de 3 h du matin, bien dommage si le soir même vous souhaitez prolonger. Evidemment il est préférable d'avoir l'option, n'oubliez donc pas de poser la question et de négocier ce point précis avec le propriétaire de la salle, qu'il soit un privé ou une mairie. Il n'est pas inutile de faire noter cette autorisation d'heure de fin sur le contrat que vous devez rédiger lors de la réservation. Certaines salles proposent d'inclure le nettoyage du lendemain via une société de nettoyage, un budget en plus certes, mais quelle corvée en moins !


5 * En rapport avec le nombre d'invités, il est judicieux que l'espace pour le dance floor soit disponible dès le début du dîner, le seul fait d'avoir des tables à démonter peut coûter une demi-heure en plus de devoir expédier les convives à l'extérieur avec le souci de les faire revenir.


6 * Lors de l’élaboration de votre menu souvenez-vous que bien souvent ceux-ci sont trop copieux. Le fromage en est le parfait exemple, une entrée chaude après un vrai plateau de fruits de mer l’est tout autant. Un dîner chargé devient alors un parcours d’endurance qui diminue d’autant la partie dance. Envisagez que le dessert soit servi avec le champagne, le café sera dans ce cas mis à disposition sur un buffet dans un percolateur. Un autre scénario sympa consiste a servir le café avec le dessert et garder le champagne pour l’heure suivante lors de la première série slow de la soirée, il sera servi au buffet par le traiteur et distribué par vos soins aux invités, couple par couple, le marié offrant la coupe aux dames et la mariée aux hommes. Le service des 3 simultanément en augmente la durée et retarde l’arrivée de la musique pourtant très attendue après ces quelques heures à table.


7 * Le service justement peut devenir une problématique si l’effectif en salle et en cuisine tout en étant de qualité ne l’est pas en quantité. Il est impératif que les serveurs, ou serveuses soient suffisamment nombreux, pour votre info l’idéal est de 1 personnel pour 25 / 30 convives. Dans certaines salles, les tables sont relativement éloignées de la partie cuisine simplement pour des raisons de disposition des lieus, les déplacements étant plus longs, doutez-vous bien que le service le sera aussi à moins d’avoir anticipé par du personnel supplémentaire.


8 *  Les enfants espèrent autant que vous passer une bonne soirée, pour cela de jeunes animatrices peuvent pour des budgets raisonnables les gérer à grands renforts de jeux, de coloriages et autres maquillages. Elles s’occuperont de faire manger ce petit monde en même temps qu’elles éviteront les fugues à l’extérieur sans surveillance (route ou plan d’eau à proximité par exemple). De cette manière vous préservez la soirée des parents et évitez tout accident avec le service, ce n’est pas rien. A noter que certains animateurs peuvent alterner les animations avec les adultes avec quelques jeux pour ces bambins.


9 *  Préférez un animateur qui dispose ses enceintes en hauteur et sur pieds plutôt que des systèmes posés au sol, la diffusion des différents discours n’aura rien de comparable, la puissance n’est d’aucun intérêt si ce n’est d’abasourdir les tables les plus proches. Je conseille pour ma part d’éloigner les personnes âgées des angles de la salle, les enceintes s’y trouvant obligatoirement. Dans le même registre de confort, les micros sans fils se doivent d’être de la soirée.


10 *  Le placement de vos invités à table est la problématique la plus délicate d’un banquet, la solution idéale selon moi serait de les destiner à une table où ils pourront s’asseoir à leur guise, ainsi ils se sentiraient guidés plus que contraints. De ce fait les décorations personnalisées deviennent secondaires au profit de la décoration générale de la table, certaines idées sont pourtant originales et décoratives, posez-vous la question de l’économie et de la tranquillité contre l’investissement en temps et en euros.

MicamaK
Animation    I    Conseil    I    Photos    I    Formules    I    Livre d'or    I    Partenaires    I    News    I    Devis
© 2013 Micamak Studio - 02 98 632 632 - Mentions légales - Une création PWP Solutions